DESCRIPTION

Clitoria ternatea aussi appelée Fleur de Petit Pois , Blue Butterfly Pea Flower, Bluechai, Matcha Bleu ou encore Thé Magique est une Tisane Labellisée Bio. Nos fleurs viennent du Nord de la Thaïlande et importé par notre super copain Yannick ( de excellence tes) qui s’occupe du transport et de communiquer avec les fermes. Le thé vert et le thé noir sont courants, mais pourquoi ne pas essayer le thé bleu?
Ce thé bleu provient d’une infusion de pétales de fleur, ce n’est donc pas un thé à proprement parler. Les thés, qu’ils soient blancs, noirs ou verts, sont issus du même arbre, le Camellia Sinensis. Les thés qui ne proviennent pas de cette plante sont considérés comme des infusions.

Tu as vu comme c’est chou? On dirait des petits clitoris <3, tu verras que ce n’est pas anodin, tout a un sens! Ces jolis fleurs séchées et infusées donnent très rapidement une magnifique couleur bleu indigo à ta boisson et permet de colorer des aliments, une petite touche de citron et hop la couleur devient violet. Je te recommande d’aller voir les magnifiques créations que fait Yannick sur sa page d’excelllence tea (je te met les coordonnées ci-dessous). détruire avec l’eau chaude).

Quels sont les super pouvoir des la Fleur bleu?
En médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, le Clitoria ternatea est utilisé depuis des siècles pour améliorer la mémoire, stimuler le cerveau, combattre le stress et calmer les douleurs.

Des peptides appelées cliotides (famille des cyclotides) ont été isolés à partir d’extraits de Clitoria ternatea. Leurs effets potentiels en tant qu’anti-microbiens et agents anti-cancéreux sont à l’étude (  Kien Truc Giang Nguyen, « Discovery and Characterization of Novel Cyclotides Originated from Chimeric Precursors Consisting of Albumin-1 Chain a and Cyclotide Domains in the Fabaceae Family », Journal of Biological Chemistry, vol. 286, no 27,‎ juillet 2011, p. 24275–24287 (DOI 10.1074/jbc.M111.229922, lire en ligne [archive], consulté le 8 juillet 2011 )

Clitoria ternatea doit à ses similitudes avec certaines parties du corps humain une réputation dans le même domaine : la médecine traditionnelle la préconise pour traiter des problèmes sexuels, liés à la fertilité, aux menstruations, et bien sûr comme aphrodisiaque ( Paul R. Fantz, « Ethnobotany of Clitoria (Leguminosae) », Economic Botany, New York Botanical Garden Press, vol. 45, no 4,‎ 1991, p. 511–20 )! Ohhhhh La magie de la nature quel bonheur !!

Mais c’est aussi un régulateur de glycémie dans le coeur elle conviendrait particulièrement aux personnes diabétique. Elle a une teneur élevé en antioxydants qui préviennent le vieillissement prématuré des cellules et protègent notre organisme des maladies cardiovasculaires et inflammatoires. lls peuvent se présenter sous différentes formes telles que des vitamines (vitamine C), minéral (zinc) ou encore constituant de grandes familles telles que les flavonoïdes ou encore les polyphénols.

Améliore la qualité de la peau
C’est grâce à l’action des antioxydants que le collagène, naturellement présent dans la peau sera stimulé. Les antioxydants présents dans les tisanes de Fleurs de Pois Papillon aideront à diminuer les effets du vieillissement et rendre à la peau sa tonicité, son élasticité, sa densité, réduire les signes du vieillissement tels que les rides et ridules et l’aspect général de la peau sera amélioré.

Anti-stress
Très longtemps utilisée dans la médecine ayurvédique, la Fleur de Pois Papillon aussi appelée Clitoria Ternatea était largement reconnue pour ses pouvoirs calmants et apaisants. Elle agirait sur le corps en réduisant l’anxiété et le stress grâce à sa haute teneur en tanins (polyphénols) et en flavonoïdes (deux puissants antioxydants).

Nootropique
Grâce à ses substances antioxydantes, la Fleur de pois papillon a une activité nootropique, c’est-à-dire qu’elle stimule et régule les fonctions cognitives de notre cerveau.
Ainsi, la concentration, l’attention et la mémorisation sont nettement améliorées.

Aide à lutter contre la fatigue
Tonifiante et anti-fatigue, la Fleur de Pois Bleu Papillon (Clitoria Ternatea) contribue au bon maintien de la forme au quotidien. En effet, en regorgeant de vitamines et de minéraux, elle permet de diminuer la fatigue chronique chez les personnes qui en souffrent.⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀

Améliore la croissance des cheveux
Les bioflavonoïdes (appelé flavonoïdes ou anciennement vitamine P) que contient la Fleur de pois papillon contribuent au renforcement de la fibre capillaire et améliore la résistance du cheveu en diminuant sa perméabilité.
Ils fournissent également de bons nutriments aux racines capillaires afin de les rendre moins fragiles et plus brillants.

Anti-inflammatoire
Grâce à deux substances qui sont la taraxerol et le taraxerone, la fleur de pois papillon a des effets analgésiques qui favorise la diminution de l’inflammation.

Pour en savoir plus, je te recommande cet article:
https://theteapotlibrary.wordpress.com/2020/09/30/les-bienfaits-de-linfusion-de-fleurs-de-pois-papillon/

En cosmetique

  • lutte contre les radicaux libres,
  • ralentissement du processus inflammatoire qui endommage les tissus en se traduisant notamment par la déshydratation et la perte d’élasticité,
  • ralentissement du photovieillissement.
    Possible de l’utiliser en macérat sur la peau ou les cheveux.

    Lire l’article: https://calmeetvolupte.com/clitoria-ternatea/

Pour une belle couleur bleue :

  • Mettez environ 10 pétales séchés de Pois bleu dans votre tasse d’eau bouillante.
  • Laisser infuser de 3 à 5 minutes.
  • Enlevez les pétales (ou filtrez).
  • Rajoutez une cuillère à café de miel.

Pour une belle couleur rose-violet :

  • Ajoutez quelques gouttes de citron à votre thé bleu.

REFERENCES:

LE THE BLEU – BUTTERFLY est en vente à l’Epicerie
SEME TA GRAINE
RIONZI 31
1052 LE MONT-SUR-LAUSANNE
pour nous suivre: https://www.facebook.com/SemeTaGraineLausanne
ou sur Insta: https://www.instagram.com/semetagraine/?hl=fr
Pour suivre les créations de notre fournisseur: https://www.instagram.com/excellence_tea/?hl=fr

Leave A Reply