Recette de moutarde

"Suite au succès rencontré par la moutarde au miel faite maison, je te propose ici une recette afin de faire tes propres essais.
Je me suis promenée sur les blogs des mes cuisinières préférées, ma technique pour élaborer les recettes, c'est de lire les commentaires."

La première remarque qui ressort souvent est l'amertume, et oui les graines de moutarde avec le vinaigre créent des goûts amers et acides. C'est aussi grâce à cette combinaison que nous profitons de son goût piquant. Mais pas de panique, pour éviter toutes frustrations et déceptions potentielles, j'ai recueillis les meilleures astuces ;-).
Si vous voulez une moutarde piquante, je vous recommande de concasser ( mortier ou mixeur) les graines avant de commencer votre préparation, après certaines personne les préfèrent entière. La deuxième technique, c'est le trempage des graines dans le vinaigre; de 4 heures à toute la nuit ( c'est ce que j'ai fait, je ne suis pas très douée pour les horaires, la planification, blablabla ).
La dernière technique c'est de laisser la moutarde au frais avant de la déguster. Elle va exalter tout ses arômes dans les 24h à 48h.
Ici je vous présente une recette de moutarde au miel, pour les gourmands comme moi, mais je te donnerai aussi une recette nature, une un peu plus exotique et une recette de moutarde végan à venir.

Les Ingrédients

Voici les ingrédients que tu vas avoir besoin et tu verras c'est étonnant comme c'est facile. Nous te donnons la recette et les mesures afin que tu ne te sentes pas perdu.e. Cependant, nous te recommandons de prendre l'habitude de goûter et de corriger la recette selon tes propres goûts. Alors quand tes papilles auront commencer à identifier tout les aliments, jette la recette et suis juste ton instinct et tes perceptions, tu vas être étonné de voir de quoi tu es capable. 

  • Les Graines de moutarde: 30 gr. (noires, jaunes ou encore mieux les deux mélangées).
    Ingrédient principal, sans quoi la moutarde ne s’appellerait pas moutarde mais éventuellement vinaigrette. 
  • Du vinaigre de cidre: 3 cl. ( mais possible aussi avec balsamique, framboise, blanc etc)
    C'est le vinaigre qui apporte l’acidité à la préparation.
  • De l'eau: 5 cl.
    Avec le vinaigre elle va pouvoir ramollir les graines de moutarde.
  • De l'huile neutre: 2 cl.
    Qui avec l’eau servent à lier et émulsionner.
  • De la farine : 20 gr.
    Elle va servir d’épaississant.
  • Du miel : 10 gr.
    Qui adoucit le piquant des graines et sucre la préparation.
  • Une pincée de sel, poivre, curcuma ( selon vos goûts).
    Qui vont aromatisés votre préparation. Le curcuma est facultatif mais donne une très jolie couleur est excellent pour la santé.

Après tu peux aussi adapter selon tes goûts et y ajouter des herbes, comme l'estragon, du thym, de la ciboulette, selon tes goûts et tes envies.

 

Recette:
Fais tremper les graines de moutarde minimum 4 heures dans le vinaigre et l'eau, plus tu les laisses tremper plus les graines seront ramollies. Je les ai mises à tremper le soir et je suis allée me coucher (j'adore l'idée que pleins de choses se passent dans ma cuisine pendant que je dors).  Au bout du temps de baignade ajoute tous les autres ingrédients et mixent les très finement au blender (mixer par à-coups afin de ne pas faire chauffer le préparation ) ou encore mieux utilise un mortier. Certaines personnes préfèrent avoir les graines entières à toi de décider, ou sépare ta préparation en 2 pour voir la différence et ce qui te convient le mieux.  

Rectifie l'assaisonnement si nécessaire suivant le goût (sel, poivre, herbette, miel, vinaigre).  Mettre dans un pots ou un verre à moutarde et laisser reposer au frigo. Si tu t'approches tout près tu peux sentir ta moutarde qui s'agite et prend vie et commencer à te titiller les narines. Plus le temps passera meilleure elle sera, l'amertume et l'acidité se mélangeront uniformément avec tout les ingrédients et  le côté piquant viendra s'affirmer.  ( 24heures avant dégustation me semble parfait, mais tu peux déjà la goûter avant)
 
Le petit plus:
Si tu préfères la moutarde sans les graines, attends 24 heures puis passe le tout au tamis ou avec un filet, tule, etc pour filtrer la moutarde et en extraire les graines.
 
Ici je l'utilise dans la vinaigrette, avec des falafels, des hamburgers végétariens, des galettes, dans mes plats mijotés avec pleins d'épices, mes curry de légumes, les pommes de terres, etc. Les graines de moutardes se sèment au printemps et  les jeunes pousses sont délicieuses en salade ainsi que les graines germées qui gardent toutes leurs substances actives. Les fleurs elles aussi peuvent être mangé en sandwichs ou en salade elles apportent une petite touche piquante. Enfin bref la moutarde en plus d'être gourmande, elle est aussi très bonne pour la santé et un bon antidépresseur, la moutarde est bourrée d'antioxydants, de vitamines A, K, magnésium, elle cicatrise les blessures et les plaies, soignent et aide à la pousse des cheveux, permet la reproduction de nos cellules (fotale) , très bon lors de la grossesse pour la croissance du feotus!
 
Bref Fais de la moutarde, la moutarde c'est la vie!

Eliana

Bonne dégustation <3

Leave A Reply