Le VRAC? Pourquoi et Comment?

Chez Sème ta Graine on a décidé de collaborer avec la nature, consommer c’est ok, mais consommons de manière responsable.

Nous ne pouvons plus nier désormais que l’industrialisation excessive de nos produits de consommation génère, aujourd’hui plus que jamais, des montagnes de déchets. Mais pas seulement: le coût écologique que ces déchets produisent est tout aussi important si on analyse son mode de production et de destruction. Nous avons tou.tes.s vu ces montagnes de déchets que nous montrent les médias régulièrement sans pouvoir changer grand-chose. Oui mais…
Sommes-nous responsables ou la faute n’est-elle qu’aux industriels?

Alors que faire?

A qui la faute? Nous pensons que nous n’en sommes plus là, la surconsommation nous a lancés dans une course effrénée qui nous a éloignés de notre nature, celle qui est reliée à la terre (production excessive de denrées alimentaires, gaspillage alimentaire, production de plastique souvent inutile, utilisation de pesticides, etc.).

Chez Sème ta Graine, nous avons décidé de vous proposer des produits qui respecteront le plus possible l’écologie et l’éthique sociale.
C’est pour ces raisons que nous avons décidé d’opter pour un magasin en vrac et par là d’éliminer les déchets plastiques inutiles.

Oui mais bon….
Tout ça c’est bien joli mais… il faut reconnaître que changer ces habitudes de consommation n’est pas facile et que cela demande un effort, en vrai l’effort sera surtout pour nos petites cellules grises qui ont leur habitudes, une fois l’information enregistrée dans notre disque dur, tu verras que ce n’est pas compliqué et surtout que la satisfaction est énorme, sans compter que cela t’économisera également des kilos de déchets par année. C’est pourquoi nous sommes à ton service afin de t’aider dans cette démarche.

Ok ok ok mais alors comment ça se passe concrètement?

Le vrac = pas d’emballages plastiques, tu achètes au gramme et tu mets tout cela dans un contenant durable  (bocaux, sacs en tissu, bouteilles en verre, etc.).

Commence par faire le tour de tes armoires pour regarder ce qu’elles contiennent :
Quels sont les aliments que tu consommes le plus souvent ?
Serait-il possible de les acheter en vrac pour éviter d’avoir autant d’emballages ?

Healthy salad from colorful chopped raw tomatoes.

Beaucoup d’aliments se vendent en vrac et tu peux acheter juste la quantité désirée, donc de petites économies en vue et stop au gaspillage alimentaire!

Tu peux par exemple commencer par les pâtes, le riz, les légumineuses et même la farine (on va te donner une recette de pain qui prend à peine quelques minutes!), mais aussi les céréales pour le petit- déjeuners de tes lutins, ou encore des biscuits.

S’équiper pour faire ses courses et conserver ses produits

Pour faire tes  achats en vrac et ensuite les stocker à la maison, il va falloir t’équiper ! En changeant tes habitudes pas à pas tu t’apercevras des contenants dont tu as besoin. Demande aussi à tes parents ou grands-parents, qui se feront un plaisir de t’expliquer comment eux s’y prenaient… Bah oui le vrac c’est pas nouveau!

Pour tes courses, on te recommande vivement de venir avec des sacs en coton, tu pourras aussi en acheter sur place et tu trouveras prochainement ici un article pour fabriquer tes propres sacs en coton avec tes vieux draps par exemple. Eh oui rien ne se perd, tout se transforme!

Pensez aussi aux filets, bien pratiques pour transporter les fruits et légumes. Et pour les produits frais tu peux te munir de boîtes hermétiques ou de bocaux que tu trouveras également en boutique (pense à garder tes bocaux de confiture ou de sauce tomate). Tu trouveras à disposition directement en magasin un stérilisateur pour tes propres bocaux.

À la maison mise sur les bocaux en verre pour stocker tes aliments.

S’organiser pour ne jamais être pris au dépourvu

Pour passer au vrac, il faut avant tout être organisé ! Pense tout d’abord à toujours avoir un sac en tissu sur toi, au cas où tu aurais quelques courses imprévues à faire.

Respecter quelques règles d’hygiène simples

Transporter et conserver des aliments en vrac demande un peu de vigilance concernant l’hygiène. En effet, il est nécessaire de laver et stériliser tes bocaux, soit avec un appareil fait pour cela soit dans de l’eau bouillante et quelques gouttes de citron. Pense aussi à nettoyer correctement le joint en silicone et assure-toi d’avoir toujours les mains propres avant de manipuler tes contenants. Tu trouveras un stérilisateur à ton service afin de pouvoir stériliser tes bocaux, pense à prévoir un peu de temps (environ 20 minutes), ce qui ne t’empêche pas de partager un café et déguster une de nos tartes maisons.

Quelles que soient tes interrogations, nous sommes ici pour t’aider dans cette nouvelle démarche et tu verras, on se sent vite très content de ce mode de vie en respect avec soi-même et notre environnement.