Histoire du safran


Très répandu dans la cuisine méditerranéenne, le safran est une épice, employée comme colorant, qui renferme bien des vertus.
La culture de Safran est encore aujourd’hui extrêmement exigeante, ce qui explique son coût élevé. Chaque fleur de safran ne comprend en effet que 3 stigmates, imagine le temps que cela prend de cueiillir les pistils à la main (C’est intéréssant quand tu voix un prix qui te semble élevé de te demander quel est son processus de production, tu te rendras rapidement compte qu’en réalité le prix est plutôt bas par rapport au travail que cela demande).

Les fleurs seront donc d’abord cueillies, puis les stigmates extraits de chacune des fleurs avant de les faire sécher.
les vertus du safran ne datent pas d’hier. Le safran est en effet mentionné pour la première fois dans de très anciens écrits de médecine chinoise, comme l’important traité médical « Bencao gangmu ». Pour les soldats perses et grecques les plus aisés, on raconte qu’ils se baignaient dans des bains de safran après la bataille pour guérir et soulager leurs blessures, notamment au temps d’Alexandre le Grand. Lui-même saupoudre ses bains de safran, faisant ainsi grandir sa confiance en lui.​

On l’utilise également dans des thés chauds pour lutter contre la mélancolie.​

< En perse, le safran est utilisé dissout dans de l'eau après de durs travaux au soleil pour laver les corps transpirants. On l'utilise également dans des thés chauds pour lutter contre la mélancolie.​

En Égypte, on raconte que la grande Cléopâtre s’en servait comme préludes romantiques whouuuuuuuuu

< Quand au temps des Romains, une encyclopédie nommée "De Medicina" affirme que le safran est un antidote au poison, bon ok pour le coût, je reconnaît ça semble un peu exagéré.

< La médecine indienne ancestrale utilisait aussi le safran dans différentes potions et remèdes. Le safran était alors un élément médicinal majeur.​Vous l'aurez compris, dans chaque région et civilisation du monde où le safran est présent, on lui confère différents usages thérapeutiques. Un écrivain allemand du XVIIème siècle va même jusqu'à vanter les vertus du safran au point de guérir tous les troubles possibles : d'un petit maux de tête jusqu'à l'éradication de la peste ! ( ha ha ha comme quoi le marketing date pas de hier )

Mais qu’en est-il réellement ?

Caractéristiques du safran
– Antioxydant
– Relaxant
– Stimule la digestion
– Riche en fer et en magnésium
– Source de vitamine B6

Résumé des bienfaits

– Contribue à l’amélioration des états dépressifs modérés.
– Lutte contre l’anxiété, le stress, les crises d’angoisse et le surmenage.
– Agit contre le manque de sommeil.
– Combat les troubles cognitifs des personnes âgées ou atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.
– Atténue une partie des dommages induits par le Bisphénol A (perturbateur endocrinien) sur la mémoire.
– Redonne de l’énergie et du tonus musculaire.
– Soutient les activités sportives intenses.
– Stimule l’estomac et le foie.
– Ralentit le vieillissement prématuré des tissus.
. Système visuel: Aide en cas de rétinite pigmentaire débutante (dégénérescence des tissus de la rétine). Améliore la vision nocturne. Prévient et stabilise un début de cataracte et de DMLA (maladie dégénérative chronique de la rétine chez les personnes de plus de 50 ans).
Métabolisme: Régule l’appétit en cas de surcharge pondérale. Agit contre les excès de cholestérol. Aide à prévenir les accidents cardiovasculaires.
– Anti-douleur: Apaise les douleurs menstruelles. Réduit les douleurs articulaires.

Les bienfaits du safran : pourquoi en manger ?

Processing of beautiful purple saffron in a field

Vertus digestivesConsommé à petites doses et infusé, le safran permet de stimuler et d’encourager une bonne activité digestive en stimulant le foie. Il permet également de diminuer les effets secondaires de la consommation d’alcool. ( ça tombe bien, les fêtes, la situation sanitaire tout ça tout ça 😉 )
Source de fer et de manganèse
Le fer contenu dans le safran va favoriser le transport de l’oxygène dans le corps et aider à la formation de l’hémoglobine. Le manganèse permettra une meilleure absorption du fer mais renforcera également les défenses naturelles notamment au niveau du foie.
Richesse en antioxydantsLa richesse en béta-carotènes (ou caroténoïdes) du safran joue un rôle antioxydant très important. Il va aider à lutter contre le vieillissement cellulaire et pourrait avoir un effet anticancéreux.Le mot du nutritionniste.

Bien choisir son safran

Le safran a un goût amer qui peut varier selon le pays d’origine de l’épice. On peut y retrouver des notes mielleuses et un arrière-goût ferreux.

Et plus sérieusement, qu’en disent les études.

Sur la dépression : Le Japon et l’Iran mènent de sérieuses recherches sur les effets anti-dépresseurs du safran. Ces études indiquent de façon certaine que les infusions de pétales de safran aident à lutter contre l’épilepsie et la dépression.​ Sur la mémoire : La crocine qui est présente dans le safran, a récemment été analysée comme pouvant combattre les troubles neurodégénératifs. L’étude en question montre que 30 mg de safran ingérés deux fois par jour par un patient permet de lutter efficacement contre un Alzheimer non avancé. Le safran aide ainsi à maintenir en bonne forme le potentiel cérébral et le bon fonctionnement d’absorption/souvenir de l’information.​​

pumpkin risotto

Préparation du safran

Comment le cuisiner ? Comment l’assortir ?
Ajoute le safran à mi-cuisson pour qu’il ait le temps de développer ses saveurs sans pour autant les atténuer avec une cuisson trop longue ( max 10 min avant la fin de la cuisson), tu peux le diluer en avance dans un peu d’eau tiède. Le safran donnera une coloration très jaune à tes plats. Tu pourras l’utiliser pour préparer une paëlla, une bouillabaisse ou le fameux risotto à la milanaise. Il se marie très bien avec les plats de poissons, les fruits de mer et avec le riz de façon générale. Il est souvent associé à d’autres épices dans la composition du ras el hanout qui est un ingrédient du couscous.

Si tu as de chouettes recettes ou des potions magiques à base de safran à partager, n’hésites pas à me les envoyer par messages privé, sur Instagram ou Facebook ou encore par mail sur: info@semetaraine.ch.

Je sais pas toi mais moi ça m’a donnée envie de faire une petite cure de safran <3

Leave A Reply