Lait d’avoine, fais-le toi-même

Les laits végétales sont de plus en plus répandus, mais ce que tu ne sais peut être pas, c’est qu’ils sont d’une simplicité déconcertante à faire.
Et extrêmement économique.

Tu peux le consommer froid ou chaud, y ajouter de la vanille, des épices, du thé chai, du cacao ou en faire un délicieux lait d’or.
Si tu n’aime pas l’utiliser en boisson et bien essaie dans les recettes, le lait d’avoine est très onctueux et un peu sucré. Il va très bien avec les chocolats chauds, dans les gâteaux ou dans notre délicieuse pâte à tartiner au chocolat, pour ne citer que cela. Tu peux le faire à froid pour garder toutes les substances actives ou le cuir, c’est plus rapide et tout aussi délicieux.

Recette à froid sans cuisson:

Pour 1L de lait d’avoine maison :

  • 100g de flocons d’avoine organique
  • 1L d’eau
  • 1 pincée de sel
  • en option, 1 cuillère à soupe de sucre de coco, de sirop d’agave, d’érable ou de miel. Si vous aimez le boire un peu sucré.

Préparation:
Commence par rincer rapidement les flocons, car ils prennent facilement des microparticules de poussières qui peuvent donner un petit aspect farineux à ton lait. Verse l’eau et les flocons d’avoines dans un saladier et les laisse tremper entre 20 min ou toute la nuit ( si tu es comme moi et ça t’agace de surveiller l’heure et que tu le veux bien goutteux), ne t’inquiète pas le lendemain matin, ta boisson sera prête en à peine 5 minutes.

  • Le lendemain, les flocons seront beaucoup plus mou et l’eau aura pris une couleur opaque. Verse le toute dans un mixeur ou un blender.
  • Met le mixeur en marche pendant 30 secondes environ puis laisse le mélange reposer quelques minutes.
  • Recommence à mixer quelques secondes.
  • C’est à ce moment que tu peux sucrer la potion si tu le souhaites. Nous te recommandons le sucre de coco pour son apport glycémique extrêmement intéressant. Mixe une dernière fois pour bien mélanger le sucre.
  • Maintenant tu peux filtrer le lait, si tu le trouves trop épais tu peux ajouter un peu d’eau ( moi je rajoute entre 2 et 3 dl si c’est pour le boire, mais parfois je l’aime aussi bien épais pour mes gâteaux, la pâte à tartiner ou encore un chocolat chaud onctueux. Tu peux garder l’avoine et en faire de délicieuse galettes ou des biscuit. En principe je le filtre deux fois de suite et je récupère l’avoine pour en faire des galettes de légumes ou des galettes à la cannelle pour la récréation des monstres.
  • Remplis une bouteille en verre du lait d’avoine et voilà, c’est prêt. Gardes là au frais au réfrigérateur. Il se peux que l’eau et l’avoine se sépare un peu, si c’est le cas pense à secouer la bouteille avant de déguster cette délicieuse boisson.

Eliana

Quelques recettes avec du lait d’avoine:

 

 

 

Leave A Reply