Jus de gingembre frais Suisse

Le jus de gingembre Fée d’Or,
C’est encore une belle surprise et un merveilleux cadeau pour nos papilles. Une histoire d’amour qui date de plus de 15 ans.

Pour être sincère, avant que Raphaël n’arrive à l’épicerie, je me disais:
 » Du jus de gingembre? il n’y a rien de sorcier ou n’importe quel apprenti sorcier pourrait en faire. Et bien non non non! je me suis encore fait remettre à ma place, tant mieux pour nous, l’expérience ne s’improvise pas mais elle se vit. »

La dégustation fût des plus surprenantes, une véritable explosion de goûts et de sensations. Un voyage de savoir et une belle rencontre  avec les producteurs qui entourent ce projet.

 La traçabilité
Il est très difficile pour nous de te proposer des produits qui viennent de l’étranger. D’une part, ils font souvent partie d’une agriculture intensive qui détruit les sols et l’écosystème. D’autre part, Les industriels arrachent des terres aux paysans et exploitent de manière exagérée les ressources des villages, l’eau, la terre, les animaux, les êtres humains. Cette exploitation des ressources, conduit souvent à laisser derrière eux un désert et une pauvreté extrême, due à la surexploitation des sols qui ne sont plus cultivables et s’affaissent et/ou deviennent désertiques. ( lire l’excellent article de Reporterre >>). De plus l’exportation, est souvent gérée par une multitudes d’intermédiaires, ce qui engloutit la marge des petits producteurs pour être redistribuée parmi les intermédiaires. Un business pas du tout transparent, des produits difficiles à tracer. Nous refusons de participer à ce marché, qui crée des disproportions énormes, de la pauvreté allant jusqu’à des conduites criminels. Esclavage des migrants en Espagne dans les cultures de fraises, de tomates, d’oranges, reprise du marché des avocats par les narcos au Mexique pour ne citer que ces exemples. Certains produits ne se trouveront donc pas chez nous car il nous manque la traçabilité, nous vendrons que des produits ou les intermédiaires sont réduits et ou il est possible d’avoir un accès direct aux producteurs et donc de connaître de manière transparente la chaîne de production et la méthode des cultures.
Et bien la Fée d’Or travail comme nous et ça c’est pour nous une collaboration en or.

Revenons maintenant à ce précieux élixir. Il faut dire que l’on est une fois encore tombé.es.s amoureu.es.x, il faut dire aussi que notre cœur est également extensible à l’infini. Raphaël, le fondateur et artisan du goût de Fée d’Or, travaille comme nous avec passion, amour et respect. Effectivement, une partie de son gingembre est cultivé au Pérou, il connaît les producteurs, les méthodes et s’assure de participer à une agriculture éthique et responsable et contribue de manière direct au développement local. Il se rendra d’ailleurs au Pérou cet automne afin de pouvoir filmer sa production et nous faire partager sa passion.
Raphaël et son ami Mahamady possèdent également des champs au Mali. Un chouette projet et une belle aventure de culture de gingembre, dans un village ancestral. Un gingembre incroyable, nous l’avons également goûté sous forme de petit flocons séchés (chips), c’est vraiment quelque chose d’unique, une explosion dans la bouche et l’on peut facilement les glisser dans son sac pour retrouver la pêche pendant la journée  ou au détour d’un weekend trop fatiguant ;-). Puis la dégustation a été suivi par des petits en-cas mais cette fois-ci de curcuma!! Rhooooooooo de la folie aux creux de nos mains!!!

Mahamady, Raphael et ses enfants dans leur champs de Curcuma Amada.


Un trésor de goûts plein, la bouche. Un goût de mangue séchées avec un petit coup de fouet épicé et là pendant que nos papilles s’agitaient, nous avons pendant quelques secondes voyagé au dessus de ce village du Mali. Nous avons vu les maisons en terre, dont Raphaël nous avait parlé, les femmes du village, et les enfants dans les champs. On a rencontré, en quelques bouchés, les habitants et nous nous sommes remplis d’une culture lointaine mais encore préservée de grosses multinationales.
C’est la magie de l’alimentation quand on sème des graines c’est le début de la transmission de la terre à notre corps et quand c’est fait dans le respect et bien chaque bouchées racontent une histoire. Pour nous cette philosophie et exactement ce que nous recherchons. Et nous sommes ravi.es.s de voir tant de personnes partageant les même valeurs que nous.
Notre consommation peut donc être une source de plaisir et de découverte sans obligatoirement devoir exploiter le reste du monde.

Fée d’Or

Les jus de Fée d’Or sont un vrai régale, il y en a pour tout les goûts, du plus doux au plus explosif passant par des découvertes de goûts ( curcuma, mangue, sucre de canne, hibiscus, citron). Ils ont une belle énergie comme le cuisinier qui les prépare, on sent tout l’amour pour son produit et toute la force qu’il y met.

C’est difficile de vous parler du produit, parfois notre vocabulaire est trop pauvre pour exprimer les sensations que nous ressentons. Car oui c’est bien de cela que nous parlons. Je crois même que l’on peut désigner ce jus de sensuel. Si mes souvenirs sont bons le gingembre fût longtemps utilisé comme un aphrodisiaque. Géraldine, me disait d’ailleurs qu’à l’île Maurice les hommes prennent quelques grammes de gingembre pour commencer la journée ^^.
Un shot de ce jus et tout nous sens sont en éveil, la fatigue diminue et je me souviens que le gingembre a été très efficace pendant ma grossesse contre les nausées et une fatigue excessive que je trainais.

Et il y en a pour tout les goûts! De l’original pour les puristes, à ce délicieux, doux, onctueux jus de gingembre et de Karakadé ( hibiscus) en passant par une recette rafraîchissante avec du citron et de la canne à sucre. <3
Le dénominateur commun de ces jus sont évidemment le gingembre ( plante magique et ancestrale, utilisé dans plusieurs médecines, asiatique, indienne, sud américaine ) et une grosse dose d’amour et ça on le ressent! Il a bon avoir été mainte fois imité l’expérience et les années de travail sur ces recettes font vraiment la différence. Vive Fée d’Or, c’est vraiment un luxe de pouvoir avoir la chance de rencontrer tout nos producteurs et artisans.

Donc le mieux c’est que tu sois là à notre inauguration ( on espère te donner la date bientôt) et Fée d’Or sera là aussi, tu pourras venir déguster, discuter et rencontrer l’équipe de Fée d’Or. Car cela ne sert à rien que je continue à t’en parler, Fée d’Or c’est des émotions pour ton corps et ton âme, il n’y a pas de mots, goûte-le et sens-le par toi-même.  Reste connecté, on a commandé le soleil et si il pleut et bien c’est beau aussi; on dansera sous la pluie. Et oui le gingembre et l’amour c’est la vie!! ( je dois encore vous parler du caramel au gingembre…).

Eliana 

En attendant de pouvoir déguster cet élixir chez Sème ta Graine, tu trouveras ce jus directement

  • sur leur site: https://www.gingembre.ch/produits/

  • Marché de Lausanne
    Rue St-François ( celle qui décent depuis St-François)
    Mercredi & Samedi – de 8h30 à 14h00 – Systématiquement présent

  • Marché de Fribourg
    Place du Bourg
    Samedi – de 8h30 à 12h30

  • Marché d’Yverdon
    Rue du Milieu
    Samedi – de 8h30 à 13h00

  • Ou chez Eco Bio and Co,
    chez notre amie dans l’épicerie vrac à Morges <3 ( Merci Jessica pour avoir partagé avec nous cette belle découverte )
    www.ecobioandco.ch

 

Les enfants du Mali

 

les premières fournitures scolaires arrivées de Suisse

Les champs de gingembre au Pérou et au mali

 

Leave A Reply